Accédez aux ressources et aux outils pour accompagner les personnes âgées
Recherchez un partenaire - site en cours de développement
Recherchez un partenaire

Journée Nationale d'Etude "Accueillir, rencontrer, accompagner. De l’accès aux droits fondamentaux à la promotion de la personne"

événement créé le mercredi 24 juillet 2019

Du 8 novembre 2019 à 09:00 au 8 novembre 2019 à 17:00 à ASIEM - 6 Rue Albert de Lapparent, 75007 Paris

anas-resize338x187.png

Dans un contexte de changement économique et technologique au rythme effréné, aggravant les inégalités et la précarisation sous toutes ses formes, les politiques sociales ne semblent plus jouer leur rôle de réduction des effets de la pauvreté. Les institutions sociales ainsi que les collectivités territoriales sont, quant à elles, confrontées à une réduction des budgets sociaux. Les Assistants de Service Social ont alors à se mobiliser pour l'accès des personnes aux droits fondamentaux tel que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la définition du travail social. 

De nombreux rapports font état de ces changements. Ainsi, un rapport de l’IGAS publié en 2018 et intitulé « L’accompagnement social » dresse un état des lieux des politiques d’accompagnement social et des transformations profondes qui se sont produites depuis quelques années. De même, l’ANAS est régulièrement interpellée par les praticiens qui s’interrogent sur le devenir de la profession et le sens de son action. 

 

Il est donc important d’avoir des clés pour comprendre les changements sociétaux actuels: 

- Le passage des politiques sociales d’un rôle de protection universelle inconditionnelle à une politique d’activation des individus ; 

- Des budgets de plus en plus restreints ont pour effet : rationalisation,  standardisation des tâches, recherche d’efficacité et injonction à la transparence ; 

- Les personnes sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux travailleurs sociaux. Faute de politiques de prévention leurs situations sont souvent plus complexes et dégradées. 

  

Dans ce contexte, des questions se posent aux professionnel(le)s : 

- Comment assurer un accompagnement individuel et collectif dans le respect de la définition du travail social inscrite dans le CASF ? 

- Comment garantir aux personnes un accès effectif aux droits humains? 

- Comment faire valoir et faire reconnaître nos compétences ? 

- Comment continuer à faire vivre des pratiques respectueuses de la déontologie ? 

 

  

Au cours de cette journée d’étude, nous chercherons à comprendre les changements à l’œuvre sur le plan social et leurs répercussions sur la pratique de la profession. Il s’agira d’analyser l’actuel paradigme et de dégager les modalités d’adaptation du service social ainsi que les défis à relever. Nous  allons partager nos expériences, réfléchir aux mutations indispensables et réaffirmer les invariants. 

A l’issue de cette journée, des groupes de travail pourront poursuivre l’analyse et l’élaboration. 

 
 

PRÉ PROGRAMME

Animation de la journée : Christophe ANCHÉ, Assistant de Service Social, Co-auteur de « Du côté des enfants en danger »
 
09h00 Introduction et présentation de la journée par Joran LE GALL, Président de l’Association Nationale des Assistant·e·s de Service Social (ANAS)
09h15 Personnalités à confirmer
10h15 Titre provisoire : Les droits fondamentaux, une boussole pour le travail social
Défenseur des droits (sous réserve)
11h15 Table ronde : les droits fondamentaux en pratique
Colette DUQUESNE, Présidente de Défense des Enfants International - France
Un·e membre de la commission déontologie de l’ANAS François ROCHE, personne qualifiée au Haut Conseil du Travail Social (HCTS) et Coordinateur de la Commission Éthique et Déontologie du HCTS
13h30 Titre provisoire: L’accompagnement social: quels enjeux ?
Bénédicte JACQUEY-VAZQUEZ, Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS)
14h30 Table ronde de professionnels: Quels outils pour la promotion des personnes ? Animation par Didier DUBASQUE Conseil National des Personnes Accompagnées
Isabelle BOISARD, Assistante de Service Social, Membre du bureau de l’ANAS
Sylvie KOWALCZUK, Assistante de Service Social, Auteure de « Oser l'ISIC: Pour un espace de liberté et de créativité »
16h Intervention à confirmer
16h30 Conclusion par Cristina DE ROBERTIS et Joran LE GALL