Accédez aux ressources et aux outils pour accompagner les personnes âgées
Recherchez un partenaire - site en cours de développement
Recherchez un partenaire

Formation inter-structures sur la maladie de Parkinson

événement créé le lundi 4 février 2019

Du 18 mars 2019 à 09:00 au 19 mars 2019 à 17:00 à 10 rue des terres au curé 75013 PARIS - Salle de formation France Parkinson au 2e étage de la Maison des Association et de la Solidarité (MAS)

france-parkinson-resize340x340.jpg

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER DES PERSONNES AYANT LA MALADIE DE PARKINSON

 

Depuis plus de 30 ans, France Parkinson, association reconnue d’utilité publique, se donne pour mission de faire connaître la maladie de Parkinson et ses spécificités. L’un des enjeux majeurs est de permettre aux professionnels intervenant auprès des personnes malades et de leurs proches de mieux les comprendre et de proposer un accompagnement adapté à leurs besoins. C’est en ce sens que l’Association a développé un module de formation professionnelle continue.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION

À l’issue de la formation, le participant sera capable :

  • Exposés théoriques en s’appuyant sur les éventuelles connaissances existantes des participants, présentations diaporamas
  • Études de cas et exercices pour s’approprier les outils pratiques proposés
  • Mises en situation concrètes
  • Vidéos de l’Association
  • Dossier remis aux participants
  • Quizz d’évaluation des connaissances
  • Témoignage d’une personne malade et/ou d’un aidant, échanges avec les participants

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation sera assurée par un formateur professionnel du secteur médico-social ayant une bonne connaissance de la maladie de Parkinson, des besoins des malades et de leurs proches de par ses expériences professionnelles.

 

« L’intervention d’une personne malade sur son vécu et nos échanges m’ont permis de prendre conscience des difficultés au quotidien engendrées par la maladie. C’est un point de fort de cette formation qui la démarque des formations que j’ai pu suivre jusqu’à maintenant et qui la rend, de fait, très concrète. » VINCENT, AIDE SOIGNANT 

 

PUBLIC VISÉ PRÉREQUIS 

Professionnels des structures d’aide et de soins à domicile ou des structures d’hébergement (ex : EHPAD) intervenant pour des soins et/ou une aide aux actes de la vie quotidienne :

  • Aides soignantes, aides médico-psychologiques,
  • Auxiliaires de vie sociale, assistantes de vie aux familles,
  • Aides ménagères, agents de service, agents hôteliers,
  • Et d’autres profils de professionnels intervenant dans les équipes pluridisciplinaires de ces structures : infirmier, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, médecin (coordonnateur) ...

Il n’y a pas de prérequis nécessaire en termes de niveau d’études ou de connaissances préalables pour accéder à cette formation. Un recueil des attentes et besoins des participants sera effectué en amont de la formation auprès du référent de la structure demandeuse.

 

DURÉE 

14 heures réparties en 2 journées de 7 heures. Ces deux journées peuvent être consécutives ou espacées de quelques jours et/ou semaines mais, en tout état de cause, ce délai entre les deux journées de formation ne doit pas excéder un mois.

 

CONTACT FORMATION 

Vous pouvez joindre le service formation France Parkinson
au 01 45 20 20 75
ou par e-mail > formation@franceparkinson.fr

Programme