Accédez aux ressources et aux outils pour accompagner les personnes âgées
Recherchez un partenaire - site en cours de développement
Recherchez un partenaire

COVID-19 >> LIEN SOCIAL

Actualité créée le vendredi 27 mars 2020
LienSocialCovid-resize338x177.png

Faire face à la situation actuelle de confinement et d’incertitude peut susciter toutes sortes d’interrogations et d’émotions

Des disposition sont mises en ouevre pour les personnes qui vivent avec une maladie, leurs proches &  les établissements ou structures de soins et d’aide à domicile qui les accompagnennt.

Maintien du lien social pendant le confinement

Accès rapide 

1 lettre/1 sourire / Agirc-Arrco /   Allô Voisins /  Association Nationale des Retraités /  Bénévolat.fr  / En première ligne /  France Parkinson /  Jeveuxaider  / La Compagnie des Aidants  / La Croix-Rouge  / La Poste  / Les Petits Bonheurs  / Les Petits Frères des Pauvres /  Nextdoor  / Plateforme aux aidants des personnes agées  / Société Saint Vincent de Paul  /  Solidarité numérique / Unis-Cité / Vitaris  / Voisin-âge  / Voisins solidaires

 

 


AGIRC ARRCO   Deux dispositifs d'aide exceptionnelle à destination des assurés

aide aux courses : Pour leur éviter d’avoir à sortir de chez elles et limiter au maximum les risques de contamination, l’Agirc-Arrco met en place un dispositif d’aide aux courses destiné à ses retraités de 70 ans et plus. En appelant le 0 971 090 971 (appel non surtaxé), une demande d’intervention est déclenchée auprès d’une association d’aide à la personne agréée par la caisse de retraite complémentaire du bénéficiaire. Pour respecter les consignes sanitaires, et protéger à la fois le retraité et le professionnel, les courses seront déposées à la porte d’entrée du domicile. Cette aide gratuite, jusqu’ à 5 heures hebdomadaire, sera reconductible chaque semaine pendant toute la durée de la crise sanitaire.

service d’écoute : Afin de prévenir les situations d’isolement, , les équipes Agirc-Arrco travaillant dans les territoires vont contacter par téléphone les assurés inscrits récemment à une prestation d’action sociale Agirc-Arrco (bilans de prévention, conférences, tables rondes, ateliers, manifestations…). Placés sous le signe de l’écoute et de la proximité, ces appels permettront également aux collaborateurs d’évaluer la situation des personnes et de les conseiller au mieux pendant cette période difficile. Ce service d’écoute s’inscrit au cœur des dispositifs dans les territoires et vient renforcer la mobilisation générale.

 

 


Allô Voisins    Plateforme de services         

Allô Voisins est une plateforme de location de matériel et de service entre particuliers, qui compte 3,5 millions de membres. La plateforme a décidé de supprimer ses commissions et encourage la publication d’annonces non rémunérées. https://www.allovoisins.com

 


 

Association Nationale des Retraitées 

Liens téléphoniques entre bénévoles et personnes aidées 

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables

01 40 11 60 08

 


 

Bénévolat.fr    Portail du bénévolat  

Un portail, complémentaire à la Réserve civique, plateforme gouvernementale qui regroupe les missions d’urgence de proximité, recense toutes les actions de bénévolat qui peuvent être accomplies à distance auprès des associations :           

https://benevolat.fr

 


 

Croix-Rouge Chez-vous

Écoute & commande de produits de première nécessité

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,

de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

QUI PEUT APPELER ?

Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.

Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».

Vous connaissez des personnes en situation d’isolement ? Faites connaître ce service à vos proches, dans votre immeuble, chez vos commerçants, dans vos mairies...

COMMENT ÇA MARCHE ?

Vous appelez le 09 70 28 30 00 et vous vous laissez guider. Selon votre situation et vos besoins, vous serez orienté vers les services d’écoute adaptés - soutien psychologique, information sur la situation -, ou vers nos bénévoles qui vous proposeront de commander les produits disponibles (produits alimentaires, produits d’hygiène, produits pour bébés) ou de se rendre à la pharmacie pour récupérer vos médicaments sur ordonnance.

*Attention, le paiement des produits reste à la charge du demandeur.

https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-maintenir-le-lien-social-des-personnes-isolees-2356

 


 

En première ligne       Plateforme d'entraide

En première ligne est une plateforme créée spécialement dans le contexte du Covid19. Elle a pour but de mettre en relation les personnes qui veulent aider (courses, garde d'enfants) avec celles qui en ont besoin, dont les professionnels en « première ligne » ou les personnes vulnérables.       

https://enpremiereligne.fr

 


 

Jeveuxaider   Réserve civique        

Une plate-forme gouvernementale a été mise en place et propose deux possibilités :

–          Permettre aux associations, collectivités ou services de faire remonter leurs besoins de volontaires

–          Permettre aux citoyens de se porter volontaire.

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 


 

La Compagnie des Aidants   Permanence téléphonique    

La Compagnie des aidants est un réseau créé pour soutenir les personnes s'occupant d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap, les accidents de la vie ou le grand âge. Par le biais d’un numéro vert, des assistantes sociales sont à l'écoute pour apporter un soutien psychologique, ainsi que des conseils et orientations.        

0 810 220 014 (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

 


 

La Croix-Rouge         AMSU Isolement       

AMSU Isolement est un dispositif d'aide médico-sociale d'urgence mis en place pour les séniors à domicile ou à la rue. Un secouriste ainsi que deux bénévoles viennent à la rencontre de la personne pour évaluer ses besoins.

dt93@croix-rouge.fr pour donner les coordonnées de la personne isolée

 


 

Les Petits Bonheurs   Permanence téléphonique pour les personnes atteintes du VIH

Permanence offrant un soutien téléphonique. Lien avec les magasins pour des livraisons de courses à domicile. Envoi de chèques pour achat

09 53 04 63 65

 


 

Nextdoor        Réseau social de voisins      

Nextdoor est un « réseau social de voisins » pensé au niveau du quartier et où ces derniers peuvent s’échanger des informations ou proposer des services.

https://fr.nextdoor.com

 


 

Plateforme aux aidants des personnes âgées         Permanence téléphonique    

À Pantin, une plateforme d'accompagnement et de répit a été créée pour soutenir les personnes s'occupant d'un proche fragilisé par l'âge et la perte d'autonomie. Le service est fermé en période de Covid mais un numéro est ouvert pour répondre à vos interrogations.

01 56 27 06 90

 


 

Société Saint Vincent de Paul           Association de soutien aux personnes fragiles

Maintien de lien téléphonique et organisation pour quelques situations pour les courses

01 42 92 08 10

 


 

Solidarité numérique  Plateforme pédagogique pour le numérique

La plateforme "solidarité numérique" est un centre pédagogique pour aider les personnes en délicatesse avec Internet à utiliser au mieux les outils numériques pour leurs démarches administratives, notamment en période de confinement. Sur le site sont accessibles des tutoriels et des explications, pour vous aider par exemple à remplir une attestation de déplacement, se déclarer sur Pôle emploi ou encore prendre un rendez-vous de télémédecine. Des médiateurs numériques sont également joignables par téléphone.

www.solidarite-numerique.fr

01 70 77 23 72 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)

 


 

Unis-Cité        Association de soutien aux personnes fragiles        

Des jeunes volontaires, formés aux interventions auprès de seniors isolés, sont mobilisés pour veiller à maintenir le lien social avec les personnes âgées isolées et mettre en action les solidarités de proximité lorsque nécessaire : appels téléphoniques réguliers aux personnes, envois de cartes postales, envois de livrets de jeux, mais aussi, lorsque les personnes sont équipées des interactions via tablettes, appels vidéos et jeux en ligne… Ils identifient aussi les besoins auxquels il est nécessaire d’apporter une réponse en lien avec les acteurs de solidarité

01 53 41 81 43

 


 

Voisin-âge      Plateforme internet de mise en relation entre habitants du quartier

Voisin-âge est une plateforme de mise en relation entre les habitants d'un même quartier et les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges.

https://www.voisin-age.fr/

 


 

Voisins solidaires        Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?   

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association Voisins Solidaires, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide. Vous pouvez notamment télécharger le panneau des voisins et l'annuaire des voisins, à imprimer et apposer dans le hall de votre immeuble par exemple. Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif.

Kit à télécharger ici : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/coronavirus-les-territoires-engages

 


 

Les Petits Frères des Pauvres          Solitud'écoute

L'association les Petits Frères des Pauvres met à disposition Solitud'écoute : une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être.

0800 47 47 88 (gratuit, ouvert 7j/7 de 15h à 20h)

 


 

France Parkinson

Faire face à la situation actuelle de confinement et d’incertitude suscite probablement toutes sortes d’interrogations et d’émotions assez éprouvantes pour les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson que vos établissements ou structures d’aide à domicile sont amenés à accompagner, et pour leurs proches.

France Parkinson met à disposition, en réponse et en soutien:

Sa ligne d’écoute nationale joignable au 01 45 20 98 96 et via soutien@franceparkinson.fr

Le financement de quelques consultations de psychologues, à distance (par téléphone ou en vidéo), pour les personnes malades ou pour leurs proches – renseignements via la ligne d’écoute 01 45 20 98 96

Les contacts locaux des bénévoles France Parkinson (coordonnées par département sur le site www.franceparkinson.fr )

Les suggestions du Pr. Damier, pour gérer au mieux la période, diffusées également sur notre site https://www.franceparkinson.fr/covid-19-et-parkinson/

 


 

La Poste Dispositif "Veiller sur mes parents"

Le Groupe La Poste soutient les personnes âgées isolées en rendant gratuit son service de visites par le facteur « Veiller sur mes parents ».

Pendant toute la durée du confinement, une visite hebdomadaire de lien social est offerte à toutes les personnes qui souhaitent en bénéficier. Dans le cadre des visites au domicile des seniors, le facteur appliquera les mesures sanitaires pour protéger son client : port du masque de type chirurgical, usage de gel hydro alcoolique, respect des distances de protection.

www.laposte.fr/veillersurmesparents

par téléphone au 0800 000 011 (prix d'un appel local)

 


 

Solidarité numérique

Plateforme pédagogique pour le numérique

La plateforme "solidarité numérique" est un centre pédagogique pour aider les personnes en délicatesse avec Internet à utiliser au mieux les outils numériques pour leurs démarches administratives, notamment en période de confinement. Sur le site sont accessibles des tutoriels et des explications, pour vous aider par exemple à remplir une attestation de déplacement, se déclarer sur Pôle emploi ou encore prendre un rendez-vous de télémédecine. Des médiateurs numériques sont également joignables par téléphone.  

solidarite-numerique.fr

ou par téléphone au 01 70 77 23 72 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)  

 


 

1 lettre/1 sourire

Echanges postaux 1 lettre/1 sourire » : cette initiative, imaginée par des étudiants, propose d’écrire une lettre à des personnes âgées en Ehpad qui aujourd’hui sont pour beaucoup confrontées à la solitude depuis que les établissements ont fermé leurs portes.

https://aduryellow.wixsite.com/1lettre1sourire

 


 

Téléassistance Vitaris

Soutien psychologique des bénéficiaires de l'ADPA

Pour répondre au besoin de soutien psychologique pour des personnes âgées confinées au domicile, tous les bénéficiaires d'une téléassistance avec VITARIS (prestataire du CD dans le cadre de l'APA) peuvent en bénéficier.