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COVID-19 >> CCAS & ACTION COMMUNALE

Actualité créée le vendredi 27 mars 2020
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Adaptation de l'offre communale pendant le confinement.

Accès rapide :

AUBERVILLIERS  /  AULNAY-SOUS-BOIS  /  BAGNOLET  /  BOBIGNY  /  BONDY  /  CLICHY-SOUS-BOIS  /  COUBRON  /  DRANCY  /  DUGNY  /  EPINAY-SUR-SEINE  /  GAGNY  /  GOURNAY-SUR-MARNE  /  ILE SAINT-DENIS  /  LA COURNEUVE  /  LE BLANC-MESNIL  /  LE BOURGET  /  LE PRE SAINT-GERVAIS  /  LE RAINCY  /  LES LILAS  /  LES PAVILLONS-SOUS-BOIS  /  LIVRY-GARGAN  /  MONTFERMEIL  /   MONTREUIL   /  NEUILLY-PLAISANCE   /  NEUILLY-SUR-MARNE   /  NOISY-LE-GRAND   /  NOISY-LE-SEC   /  PANTIN  /  PIERREFITTE   /  ROMAINVILLE   /  ROSNY-SOUS-BOIS  /   SAINT-DENIS   /  SAINT-OUEN   /  SEVRAN   /  STAINS   /  TREMBLAY-EN-FRANCE   /  VAUJOURS   /  VILLEMOMBLE   /  VILLEPINTE / VILLETANEUSE

 

 

AUBERVILLIERS


AULNAY-SOUS-BOIS


BAGNOLET


BOBIGNY


BONDY


CLICHY-SOUS-BOIS  


COUBRON


DRANCY


DUGNY


 

EPINAY-SUR-SEINE


GAGNY

  • N° spécifique COVID-19 : Une plateforme téléphonique a été mise en place par Monsieur le Maire, 7 jours sur 7 de 9h00 à 18h00, sans interruption, pour répondre aux différentes interrogations Covid-19 et toutes demandes des administrés (01.56.49.22.59).
  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.gagny.fr/actualite/permanence-telephonique-covid-19-de-gagny/
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail >> permanence téléphonique chaque jour (01.56.49.22.40) ; les appels téléphoniques sont transférés sur un téléphone portable les week-end et jours fériés (06.13.68.16.15). Des appels téléphoniques sont effectuées auprès des personnes fragilisées pour prévenir les situations d'isolement. >> pour les retours d'hospitalisation des seniors ayant besoin de mettre en place des dispositifs de maintien à domicile et/ou de soins infirmiers, joignable par téléphone (01.56.49.22.40 – 22.44)·  
  • Portage de repas : maintenu >> fonctionne du lundi au vendredi (les repas des week-end sont livrés à compter le vendredi) – 01.56.49.23.40 – 23.42 -.dispositions spéciales >> Une aide aux courses a été mise en place pour les personnes vulnérables et/ou handicapées et qui ne sont pas prises en charge par des structures d'aide à domicile.
  • Service de transport : maintenu
  • SAAD/SSIAD : maintenu >> Les équipes des services Maintien A Domicile (auxiliaires de vie et aides à domicile) et Soins Infirmiers A Domicile (infirmière et aides-soignantes) sont mobilisées pour poursuivre l'accompagnement des bénéficiaires et des patients 7 jours sur 7 (01.56.49.22.40 – 23.42 – 23.44)
  • évaluation APA : maintenu >> l'accueil physique étant fermé, les évaluations se font par téléphone.
  • service d'animation "seniors" : fermé
  • Urgences sociales : dispositions spéciales >> Toutes les urgences sont traitées (rupture alimentaire, hébergement, violences intrafamiliales ou vulnérabilité) ; Le courrier des domiciliés au CCAS est remis sur rendez-vous à l'extérieur de la Mairie, tout comme les colis alimentaires ou tout autre secours d'urgence. L'instruction d'aides légales et facultatives s'effectue à réception des justificatifs des demandeurs par mail (c.arnaud@mairie-gagny.fr ou service.ccas@mairie-gagny.fr)
  • https://maillage93.sante-idf.fr/accueil/resultats-de-recherche.html?qui-quoi-nomenclature=&qui-quoi=Clic+Gagny&ou=dcb5e7b0-0cbf-498d-be8a-fc061828f3ae#/fiche/entiteJuridique/R11203738  
     

GOURNAY-SUR-MARNE

  • N° spécifique COVID-19: http://www.ville-gournay-sur-marne.fr/fr/actualite/177962
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : dispositions spéciales >> Accueil téléphonique lundi à vendredi de 9hà12h 01 43 05 06 41 / Astreinte d'urgence 07 63 47 82 82 de 14hà 20h - mail dédié pour signaler les personnes fragiles en ville : collaborateurdecabinet@gournay-sur-marne.fr 
  • Portage de repas : maintenu >> mise en place de courses avec des bénévole

ILE SAINT-DENIS

  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.lile-saint-denis.fr/coronavirus-informations-importantes-pour-lile-saint-denis/
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail permanance téléphonique maintenu au 01.49.22.11.06.
  • Portage de repas : maintenu  >> dispositions spéciales : Portage des repas et courses assurées par l'association « Young Charity » 07.81.25.11.72
  • service de transport : fermé
  • SAAD : maintenu  

 

LA COURNEUVE


 

LE BLANC-MESNIL


 

LE BOURGET


 

LES LILAS


 

LE PRE SAINT-GERVAIS

 


LE RAINCY


LES PAVILLONS-SOUS-BOIS


LIVRY-GARGAN



MONTFERMEIL


MONTREUIL


NEUILLY-PLAISANCE


NEUILLY-SUR-MARNE


NOISY-LE-GRAND


NOISY-LE-SEC


PANTIN


PIERREFITTE


ROMAINVILLE


ROSNY-SOUS-BOIS


SAINT-DENIS

  • Infos spécifiques COVID-19 : « Saint-Denis solidaire face au Covid-19 »
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail pour contacter les personnes sur la base du registre canicule, Permanence téléphonique, distribution de bons alimentaires, orientation vers d'autres partenaires.
  • Portage de repas : maintenu  >> Le portage de domicile et la prise de contact hebdomadaire sont éargies aux personnes inscrites au dispositif « canicule » pour s’assurer que les personnes âgées, isolées ou fragiles sont accompagnées pendant cette période de pandémie. 
  • Foyer restaurant : fermé
  • service de transport : maintenu
  • SAAD : maintenu  
  • service d'animation "seniors": fermé
  • Personnes sans-abri : dispositions spéciales >> La Maison municipale des solidarités reste ouverte aux personnes sans-abri. Des repas de la cuisine centrale y sont livrés chaque jour. Liens avec la Préfecture pour ouvrir un lieu d’hébergement le temps du confinement. Pour les personnes vivant dans les bidonvilles, les services de la ville travaillent en lien avec les acteurs de la solidarité pour s’assurer de leur accompagnement social et sanitaire durant la période de confinement. 
  • Urgences sociales : dispositions spéciales >> Une cellule d'évaluation et de gestion des urgences sociales, joignable par téléphone au 01 55 93 63 77, a été mise en place. Les personnes en difficulté seront mises en lien avec une assistante sociale qui évaluera leur situation et les accompagnera dans leurs démarches. En parallèle, le CCAS maintient une permanence téléphonique, joignable au 01 49 33 69 95, permettant d'apporter des précisions quant à l'organisation de ses missions habituelles d'accès aux droits en cette période de confinement (FSE, domiciliation, aides sociales, MDPH, RSA...) mais également des informations en lien avec les organismes de solidarité du territoire. L’office HLM Plaine commune habitat, créé la cellule Appui Solidarité Locataires aider ses locataires à faire face aux éventuelles difficultés financières. Les locataires peuvent contacter l'office aux numéros habituels.
  • Cellule d'écoute psychologique : dispositions spéciales >> Afin de faire face à la détresse psychologique des personnes confinées, un dispositif « Point écoute Saint-Denis » par téléphone a été mis en place. Toute demande peut être adressée à sdsolidaire@gmail.com ou par téléphone, au 01 49 33 64 10. L'accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à12h et de 14h à 17h et le samedi matin de 9h à 12h.

SAINT-OUEN


SEVRAN


STAINS


TREMBLAY-EN-France


VAUJOURS


VILLEMOMBLE


VILLEPINTE


VILLETANEUSE

  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.mairie-villetaneuse.fr/actualites/garantir-les-services-publics-fondamentaux-villetaneuse
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail pour contacter les personnes sur la base du registre canicule, 01 85 57 39 03/ 3904  ou 3905
  • Portage de repas : maintenu  
  • Foyer restaurant : fermé
  • service de transport : maintenu >> possibilité de nouvelles demandes
  • SAAD : maintenu  >>  effectue un passage tous les jours chez les personnes accompagnées vulnérables. Pour les autres personnes connues du SAAD intervention 1 à 2 fois par semaine.  Sortie d'hospitalisation : au cas par  cas en fonction de la demande.
  • service d'animation "seniors": fermé