Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

LANCEMENT DE LA PLATEFORME DE FORMATION « MÉMOIRE » POUR REPERER PRECOCEMENT LES TROUBLES NEUROCOGNITIFS

Actualité créée le vendredi 12 novembre 2021
logo-plateforme-memoire.png

Premier simulateur numérique pour accompagner les médecins généralistes à repérer précocement les troubles neurocognitifs, notamment ceux liés à la maladie d’Alzheimer.

Chaque année en France, 225 000 nouveaux cas de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée sont recensés.

Cible :

Cette formation numérique est à destination des médecins généralistes pour améliorer ce repérage précoce des troubles neurocognitifs. 

Cette solution a été co-construite avec des médecins spécialistes (neurologues, gériatre) et généralistes et est soutenue par France Alzheimer et la Société française de Gériatrie et de Gérontologie.

Contenu :

Il s’agit du premier simulateur numérique, pédagogique et innovant, destiné à sensibiliser les médecins généralistes au repérage des troubles neurocognitifs, notamment ceux liés à la maladie d’Alzheimer, face à une plainte ou une situation à risque, dans le but de favoriser une prise en charge globale rapide et le maintien le plus longtemps possible de la qualité de vie du patient.

La plateforme "Mémoire"  place le médecin dans une situation aussi réelle que possible, comme une consultation dans son cabinet médical. Complémentaire aux autres outils de formation dédiés aux troubles neurocognitifs, il s’appuie sur les recommandations de la HAS et l’approche commune du Collège de médecine générale et des spécialistes des troubles neurocognitifs pour garantir une rigueur scientifique et médicale.

Il permet une utilisation pratique grâce à un format court et interactif. Son usage peut être en groupe ou en autonomie, permet de centraliser les infos téléchargeables et imprimables par l’apprenant selon ses besoins.

                                               Capture.PNG

Plus d'information sur le site de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie