En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.
*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
Infolettre n°12
La semaine passée, nous évoquions la programmation d’actions de prévention qui cette année va s’accélérer. La circulation du virus, encore très forte, doit nous inciter à bâtir dès ce début d’année une intensification des interventions, afin de toucher un public toujours plus nombreux et revigorer l'adhésion du public aux mesures sanitaires, car celles-ci commencent à s’étioler au fil du temps, ce qui représente un danger que la vaccination massive ne saurait éliminer. Nos échanges en web conférences manifestent les préoccupations fortes autour d’enjeux bien sûr centrés sur la vaccination mais aussi sur le soutien des personnes isolées et de celles qui n’osent affronter leur souffrance morale et psychique, accentuée par les difficultés de leur vie quotidienne contrainte par les mesures de restriction.
Continuer d’être présents sur l’espace public, mais aussi dans les lieux fréquentés par les populations cibles, toucher les personnes les plus isolées, en particulier celles souffrant de maladies chroniques, un enjeu majeur dans les prochaines semaines, qui requestionne les modalités de notre engagement, méthodologique et financier, dont nous programmons le renouvellement dans les semaines à venir.
Lise Janneau,
Directrice adjointe de la Santé Publique
Depuis le 1er Janvier 2021 17 Actions enregistrées 23 Interventions réalisées 409 Personnes rencontrées 821 Masques distribués |
La plateforme de soutien psychologique « Psy Ile-de-France »
La crise sanitaire liée au covid-19 entraine des conséquences économiques et psychosociales lourdes sur l’ensemble de la population francilienne. Pour une majorité de personnes, les réactions émotionnelles et comportementales permettent de s’adapter à cet état de stress extraordinaire. Pour une minorité, cet état peut engendrer une détresse psychologique voire des troubles psychiatriques avérés. Pour faire face, l’ARS Île-deFrance poursuit le déploiement progressif de l’ensemble des actions d’aide à la santé mentale. Dans ce contexte, a été a créée, en avril dernier, la plateforme régionale de soutien psychologique « Psy IdF » portée par le GHU Paris Psychiatrie. Le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 11 h à 19 h, 7/7. Sur ce numéro, des professionnels infirmiers, cadres, psychologues, et médecins psychiatres du GHU PPN sont mobilisés pour donner des informations, du conseil et de l’écoute psychologique et psychiatrique pour tous les franciliens. Ce, y compris pour les personnes et familles touchées par des troubles psychiques en vue de faciliter leur accès aux soins. La plateforme propose aussi des conseils aux professionnels non spécialisés et une aide à la mise en œuvre de la décision arrêtée en concertation avec le professionnel, la personne et, le cas échéant, sa famille. Le patient acteur participe activement aux échanges. Cette ligne d’écoute est rattachée au pôle des urgences psychiatriques de Paris : le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA), dirigé par le Dr Raphaël Gourevitch.
Focus sur vos interventions : dans le Val de Marne
Depuis son engagement dans le dispositif, la Maison de la prévention de Fontenay-sous-Bois a mené diverses interventions en direction de populations variées, alternant « l’aller vers » et la présence dans des lieux emblématiques. Elle précise ici sa stratégie : « La méthode de sensibilisation doit être adaptée selon le lieu et le public. Ainsi, des ateliers de fabrication de masques en tissus, grâce à l’aide de couturières d’une association de quartier, ont facilité les échanges au sein de l’antenne jeunesse du Service Municipale de la Jeunesse (SMJ) ou au foyer de travailleurs migrants d’Adoma. Nous notons un fort impact de ces actions dans l’appropriation des messages de prévention. (Source : Maison de la prévention) L’Espace Prévention de la ville est ouvert à un large public et nous y proposons des « matinées d’échanges ». Nous avons profité de la campagne « Octobre rose » pour communiquer autour des gestes barrières et des sources fiables d’information. Dans les endroits denses comme la gare RER, les sorties d’école et certains quartiers, « l’aller vers » constitue la meilleure option. Par exemple, la gare du Val - de- Fontenay constitue une zone de passage stratégique où certains usagers rencontrés n’avaient pas de masques. Les défis de cette année ? Améliorer notre capacité à orienter les personnes testées positives et qui ne souhaitent pas du tout être isolées et, bien sûr, accompagner l’incitation à la vaccination. »
Boite à outils
Expériences sur les réseaux sociaux : vous avez des projets de prévention sur WhatsApp, Facebook, Instagram… dans votre quartier, votre association... parlez-nous en ! Contact : ars-idf-actions-prevention@ars.sante.fr
|
Télécharger l'infolettre n°12 ICI